FAIRE DANS LE 75

SITE PARIS DUGOMMIER

Présentation  générale :

Situé dans le 12ème arrondissement le site de Dugommier est le Centre de Formation de l’Association FAIRE du département de Paris.
Les stagiaires accueillis en formation sont amenés à travailler sur leur projet professionnel, à acquérir une maîtrise minimum de la langue française ainsi que les codes de la vie sociale en France.

Le Projet du Site:

L’équipe pédagogique du centre Dugommier, constituée de quatre formateurs dont le Responsable du Site,  permet aux bénéficiaires :

• D’accéder progressivement à l’autonomie.
  • D’accéder à l’ouverture sur les autres  et sur le monde.
  • De devenir des acteurs responsables.

Les Financeurs :

Le CRIF (Conseil Régional d’Ile de France) pour les actions destinées aux jeunes 16-25 ans (Dispositif Avenir Jeunes).
La DIRECCTE  IDF  (Direction régionale du travail et de l’emploi) finance les formations ouvertes aux demandeurs d’emploi (Dispositif Cap Compétences).

Les Actions :

Les formations Avenir Jeunes Elles s’adressent à des jeunes de 16 à 25 ans, pas ou peu qualifiés, en difficulté d’insertion sociale et professionnelle et orientés par des conseillers des Missions Locales de Paris ou de la proche banlieue. L’objectif est de les amener à construire ou confirmer leur projet professionnel à travers l’acquisition de compétences.

Cap Compétences Ce dispositif dont nous sommes partenaires dans le cadre d’un groupement d’organismes parisiens, permet aux demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, qui ont un projet d’insertion professionnelle, d’accéder à une formation et de développer des compétences ciblées. Tous sont orientés par les pôles emploi, les cap emploi ou les missions locales.