FAIRE DANS LE 91

L’association FAIRE mène des Chantier école depuis plus de 15 ans.  Et ces dernières années en horticulture par exemple à Pontoise (95), à Bagneux (92), puis à Bures (91), et à Vitry (94). Son implantation à Bures est durable.

La butte féodale de Gometz le Chatel située sur la coulée verte permet de concilier la spécificité des nouveaux espaces crées, nécessaires à l’apprentissage, et l’intégration de ceux ci dans le respect de l’identité du lieu (église classée)

L’aménagement d’une parcelle, actuellement en friche, en jardin constitués de zones florales, pelouse… permet le travail du sol : débroussaillage, béchâge, griffage, ratissage, semis plantations, arrosage, désherbage. Le tout en culture biologique qui permettra également de sensibiliser les stagiaires à l’environnement et à ses nouvelles techniques de culture en expansion.
Les stagiaires se familiariseront avec certaines techniques de maçonnerie paysagères, réhabilitation et création de murets, rejointoiement d’anciens murs en pierres.
Contigue à la parcelle, la butte elle-même, permettra de découvrir les métiers de la sylviculture liés à l’entretien des espaces naturels. En effet, l’entretien de ces zones boisées conduira à la réalisation de travaux très spécifiques : abatage d’arbres morts, sélection et mise en valeur de certains arbres ayant un attrait particulier (âge, taille, forme particulière, rareté…), amélioration et restauration des chemins pédestres, débroussaillage forestier de certaines zones en vu de créer des zones de repos ou d’observation.
La forêt est également un espace de premier ordre pour apprendre à reconnaître les végétaux et pour sensibiliser le public aux problèmes environnementaux.

Au travers de ces différentes activités, les stagiaires pourront se familiariser avec toutes les notions pratiques et théoriques de l’horticulture : création de plans d’aménagement, art des jardins, étude des sols, reconnaissance des végétaux, maladies et parasites végétaux, mode de multiplication, maçonnerie paysagère, entretien du matériel, taille d’entretien et de production…. utiliser les outils propres à cette activité : débroussailleuse, tondeuse, tronçonneuse, motoculteur pour se préparer à l’emploi.

Depuis deux ans, l’association FAIRE utilise dans le nord-ouest de l’Essonne à Bures un terrain d’application et un centre de formation permanent destinés à l’action chantier-école où elle accueille tout au long de l’année des publics inscrits sur des plateaux techniques et des actions de formation en horticulture par l’intermédiaire de différentes plateformes de mobilisation et organismes de formation d’Ile de France (CEFIP, FREE, CARAVENSERAIL) et les missions locales du territoire (POP).

Située sur la commune de Bures sur Yvette, voisine de celle de Gometz le Châtel et donc à proximité du lieu de réalisation de la production, cette structure abrite les locaux administratifs de la section chantier-école de l association FAIRE, une salle informatique avec accès internet, une salle de formation, un atelier de réparation de matériel,… L’ensemble des ressources lié à ces équipements va venir compléter les attribution des locaux mis à disposition par le porteur du projet et notamment pendant la phase post formation d’accompagnement des stagiaires.

Notre implantation ancienne a renforcé nos liens avec le réseau des missions locales, des entreprises et des différents opérateurs (collectivités locales).