ACTIONS JUSTICE

PRÉSENTATION GENERALE DU SITE

Le Service d’Accompagnement des Personnes  Placées Sous Main de Justice existe depuis 1988. Il est installé au siège de l’Association à Paris.

Ce service accueille des personnes majeures en aménagement de peine. Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement pour favoriser leur insertion sociale et leur accès à l’emploi dans le but de prévenir la récidive. Cet accompagnement  peut être initié pendant l’incarcération.
Les personnes participent à des ateliers collectifs de recherche d’emploi et sont aussi reçues régulièrement en entretien individuel.

Le service a une convention avec la Direction Inter-régionale de l’Administration Pénitentiaire et il est aussi financé par l’IRILL, la Direction du SPIP78, le CRIF, le FSE, l’ALT et le Pôle Emploi.

Depuis 2005, un module (Insertion Sociale et Accès à l'Emploi I.S.A.E.) destiné à mettre en œuvre des aménagements de peine a été créé. Il a pour but de proposer des solutions adaptées permettant aux sortants (notamment, ceux en difficulté) d’accéder rapidement à l’emploi. Ce type d’action représente un réel enjeu d’insertion et de prévention de la récidive.

Pour ce faire, une prise en compte systématique de leurs potentiels et problématiques est effectuée de façon à les conduire vers un projet d’emploi ou de formation adapté. Cette dynamique de mise en œuvre d’un projet global sera élaborée à travers des actions menées tant en milieu fermé qu’ouvert. Les outils mis à leur disposition seront en tout ou partie utilisables par les bénéficiaires selon l’évaluation de leurs besoins. Evaluation élaborée conjointement par le conseiller d’insertion et de probation et le travailleur social FAIRE, référent de la maison d’arrêt concernée.

Le lien « CIP (Conseiller d’Insertion et de Probation) / bénéficiaire de la mesure » sera garanti par le travailleur social de FAIRE qui, intégré à l’équipe pluridisciplinaire du service, sera en capacité d’apporter les éléments d’informations nécessaire à la validation des aménagements proposés.

Ce dispositif repose sur :

Les actions menées intra muros par les travailleurs sociaux de FAIRE :

• rencontres individuelles et / ou collectives avec les bénéficiaires,
  • travail en partenariat avec les CIP,
  • évaluation globale des situations des bénéficiaires pour l’élaboration d’un parcours individualisé.

Les actions de milieu ouvert proposées sur le service d’insertion et d’emploi de FAIRE :

• sessions collectives et individuelles d’aide à la recherche d’un emploi ou une formation,
  • travail sur le positionnement,
  • entretiens réguliers de suivi en matière d’insertion,
  • stages en entreprise.

Suivi de 3 mois renouvelables.

Moyens matériels

Salle ressource pour la recherche d’emploi (Bureautique, Internet, journaux)

Des outils spécifiques à FAIRE

• les EDI (Espace dynamique d’Insertion ) pour les moins de 26 ans